Pratico Magique

La Magie du Doute

Nous avons souvent tendance à nous dire « qu’il faut » se séparer de ses doutes, qu’il faut les bannir, ne pas les écouter et les enfouir quelque part. Nous « devons » être sûrs de nous, triomphant, aller de l’avant. Pourtant parfois nous sommes taraudés par ce doute, qui nous empêche d’avancer, de marcher droit, de faire des choix clairs et concis. Mais il arrive que ces moments de doute soient des cadeaux.

Une belle rencontre sur la route m’a rappelé la magie du doute, la magie quand notre balance entre cœur et raison trouve son équilibre et crée une alchimie du présent, que nous sentons la justesse de nos choix, quand tout s’aligne. Mais il arrive que nous devions traverser une période d’incertitude, de contradictions avant de trouver cet équilibre. Car nous sommes des êtres humains, tout simplement…

Dépasser ses doutes nous fait grandir

Quand ces choix s’alignent, que se passe-t-il alors ? A l’intérieur nous avons grandi. Se sentir en accord avec nos choix, les assumer, assumer le mouvement que cela va créer dans notre vie et dans notre entourage est un vrai cadeau. Et pas à pas nous cheminons vers notre être intérieur avec plus de confiance en notre capacité à faire des choix.
Alors si en ce moment vous êtes en grand changement, que vous sentez que vos doutes vous détournent du cœur parce que des parties de vous ont peur, accueillez-les. Posez vos doutes, vos questionnements, vos aspirations. Prenez le temps de les écrire, d’écouter votre histoire intérieure et de l’entourer de bienveillance. C’est normal d’avoir des peurs et des doutes quand on commence quelque chose de nouveau, quand on sent qu’on fait des choix avec des conséquences plus ou moins grandes. Donnons-nous le droit de poser de la douceur sur ces espaces, de dire à ces parties de nous que c’est OK, qu’on les a entendues. Et petit à petit la balance s’équilibre, les parties dialoguent et une nouvelle porte s’ouvre… Certaines questions ouvrent le débat intérieur, des visions nouvelles de la situation peuvent voir le jour et nous apporter du renouveau. La roue de la vie se remet en marche.

Nous pouvons demander de l’aide à nos guides, à des esprits animaux réputés pour avoir une vision pointue et large à la fois. Bien sûr je pense à l’aigle, capable de prendre de la hauteur, de voir l’ensemble et en même temps de focaliser sa vue sur un détail dans le paysage. Vous pouvez aussi appeler l’énergie de l’ours pour apporter ancrage et protection. Demandez, tout simplement l’aide d’un animal si vous en ressentez le besoin.

Pour conclure je dirai que le doute fait partie de la vie, il vient nous rappeler ces moments où nous avons besoin d’ajustement pour cheminer en conscience, en équilibre avec le vivant.
Si vous traversez une période intense en ce moment, vous pouvez répéter ce mantra : « Je sais que la vie me guide, je sais qu’elle m’apportera exactement l’aide dont j’ai besoin au bon moment. Merci. » . Les affirmations sont une belle manière de reposer de la confiance et nous reconnecter au Grand Tout, au Divin.

Et ce peut être à travers un soin, une personne dont on vous parle qui tombe à point nommé pour débloquer une situation en lien avec une mémoire que vous portez, un mot ou une phrase entendue dans la rue, une affiche, les mots d’un(e) ami(e), etc…
Quoiqu’il en soit, ramenez de la bienveillance en vous, rappelez-vous que la vie vous propose une situation pour grandir et vous aligner avec vous même.
La Magie du Doute, c’est la Force du Choix.

 

 

Photo d’en-tête de l’article libre de droit

2 commentaires

  • Melly

    Merci Marlène pour ce super texte.
    En effet je comprends mieux maintenant qu’il ne faut surtout pas angoisser ou stresser lorsque le doute s’installe.
    Moi je laisse de côté et je me dis que ça viendra dans mon coeur au bon moment.
    J’aime beaucoup ton « mantra » 😉
    Je n’avais pas encore eu idée d’invoquer les animaux mais why not 🙂

    Prends soin de toi !
    Belle journée
    Mélanie

    Ps: au fait je suis maintenant l’heureuse maman d’une petite Margaux qui a fêté ses 10 mois hier. Comme quoi …. mon guide avait vu juste 😉 bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×