écrits intuitifs

Atelier d’écriture intuitive

Un atelier d’écriture intuitive, c’est quoi ?

C’est un espace d’exploration, de respiration. Pas besoin d’être écrivain, et surtout pas besoin de chercher à faire du beau, du juste, de la poésie. C’est un espace qu’on s’accorde pour écouter ce qui se passe à l’intérieur, pour recréer du lien de soi à soi, du fond à la forme, de l’organique à la matière. Oser se déposer, oser écrire ce qui nous traverse, ce qui nous habite, explorer nos mots, nos élans, nos émotions. C’est le trait sensible, vulnérable qui s’invite. Ce peut être des phrases, des histoires, ou juste un mot, en gros, en petit, en joli, en raturé, encadré. Peu importe.

C’est un espace d’expression, de nos sensations du monde, de ce qui souhaite être, de ce qui n’est plus, de ce qui est joyeux ou blessé, de ce qui est vivant, dans la matière ou au-delà. Ça peut parler d’amour ou de peur. Ça peut exprimer un instant ou une éternité. Oser déposer ce qui est là. Dans notre être en mouvement.

Je vous guide, au mieux, pour sentir dans le corps. Pour naviguer, respirer. On joue autour d’un thème que je pose mais si ce qui se dépose n’a rien à voir, c’est ok. Si pendant l’atelier le corps a besoin de se lever, de bouger, c’est ok aussi.

On explore le sentir. Et notre sensible nous emmène, dans un corps qui s’étire, dans une image qui vient de loin, qui nous traverse, qui se dépose puis s’envole. Dans une sensibilité qui n’a pas eu l’espace de s’exprimer.

Il n’y a pas vraiment de règle, juste un espace. On partage, si on le souhaite, comment on se sent. On partage, si on le souhaite, nos écrits, mais mieux encore je vous invite à les garder pour vous. À les sentir. À les lire à voix basse, à voix haute quand vous êtes avec vous-même, en silence.

La main est l’expression du coeur et du cerveau, de nos fascias et de notre être tout entier. L’encre qui se dépose sur le papier peut devenir ce fil magique qui nous relie à l’invisible dans toutes ses dimensions. Et révéler des trames que nous n’avions pas vues jusque là.

Mon intention dans ces ateliers est de vivre un temps d’intimité avec nous même. Pour se relier. Pour voir autrement. Pour entendre, peut-être, le son de notre voix qui ose dire, lire. Dans le temps d’atelier ou après. On suit notre élan. Ce qui est juste pour nous. Ce qui nous amène de la sécurité.

On ouvre l’espace, on se relie, puis on plonge. On refait surface, on respire et on retourne dans les profondeurs de ce qui nous habite. La musique vient parfois guider. On apprend à ne plus se censurer, à dépasser les limites du cadre. À surtout ne pas être parfait-e.

Le fil continue son chemin dans notre être, il ouvre des portes parce qu’on a dit à l’âme qu’elle avait de la place.

Envie d’essayer? Toutes les dates le cercle des exploratrices.

Et si vous avez la moindre question, vous pouvez m’envoyer un message, je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×